Examinateur de conducteurs de train

Un conducteur de train doit être suffisamment compétent pour conduire un train. Les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d'infrastructure sont responsables – par le biais de leur système de gestion de la sécurité – de la formation de leurs conducteurs de train et de la délivrance de l'attestation complémentaire. Toutefois, ils doivent recourir à un organisme de formation reconnu pour effectuer certaines tâches de formation liées aux aptitudes professionnelles. Après avoir passé un examen, le conducteur recevra un certificat d'aptitude professionnelle. Ces examens ne peuvent être effectués que par un examinateur de conduite de train reconnu afin de garantir l'indépendance, la compétence et l'impartialité.

Qu'est ce qu'un examinateur reconnu?

C’est une personne ayant les qualifications et compétences requises, reconnue apte à faire passer et à noter des examens aux fins de l'application du Code ferroviaire.

Il y a néanmoins une nuance entre les examinateurs reconnus par les centres de formation et ceux reconnus par l’autorité de sécurité.

En effet, seul les examinateurs reconnus par l’autorité nationale de sécurité peuvent certifier les examens destinés à vérifier les qualifications relatives à la licence de conducteur de train.

Comment devient on un examinateur reconnu?

Les centres de formation fixent eux-mêmes leurs procédures pour la reconnaissance. Cette procédure doit être définie et validée par l’autorité nationale de sécurité lors de la reconnaissance du centre de formation.

L’autorité nationale de sécurité se soumet aux articles 44/4 à 44/7 de l’arrêté royal du 12/09/2011 relatif à la fourniture de services de formation aux conducteurs de train et à la reconnaissance des centres de formation pour la reconnaissance en tant qu’examinateur.  

Quels sont les critères afin d'être reconnu comme examinateur?

Quel est le coût d'une reconnaissance en tant que examinateur reconnu par le SSICF?

Il s’agit d’un tarif horaire soumis à l’index santé (Loi du 30/08/2013 portant le Code ferroviaire art 79 et 80). Le tarif est de €125 (avant indexation) par heure passée à l’étude du dossier de reconnaissance.