Politique
Le transport ferroviaire, tant en termes de sécurité que d'interopérabilité, s'effectue dans un monde en constante évolution. Afin de réaliser notre mission et notre vision dans ce contexte, la compétence professionnelle, la coopération et le traitement cohérent et efficace des dossiers sont les fers de lance de notre stratégie.
- Nous nous engageons à partager et à étendre notre expertise professionnelle par le biais d'ateliers, de réunions, de conférences et de cours de formation afin de permettre à tous nos employés de travailler dans les meilleures conditions possibles pour un espace ferroviaire sûr.
- En tant qu'autorité nationale de sécurité, nous nous sommes engagés dans une coopération sectorielle et européenne afin de relever avec confiance les défis uniques inhérents à la libéralisation du secteur ferroviaire.
- Enfin, nous nous engageons à développer un système de gestion de la qualité qui nous permet d'accomplir nos tâches de manière efficace et cohérente.
Audit interne annuel
Afin d'assurer le bon fonctionnement du service, l'article 16 de l'arrêté royal du 22 juin 2011 impose à NSA Rail Belgium (SSICF) l'obligation de soumettre au Ministre un rapport d'audit annuel sur un des aspects du fonctionnement du service, réalisé par un organisme d'audit indépendant.
Culture de la sécurité
La sécurité est une condition essentielle pour que les activités ferroviaires soient couronnées de succès en Europe. De nombreuses initiatives favorisant la sécurité au niveau légal, technique et organisationnel ont déjà été prises à l’échelle européenne. Le secteur passe ainsi d'une approche basée sur les règles (rule based) à une approche centrée sur les risques (risk based).
Récemment, l’Agence ferroviaire européenne a souligné l’importance de la culture de la sécurité comme autre principe essentiel. On peut définir la culture de la sécurité comme l’attitude, les valeurs, les hypothèses (implicites), les perceptions et les habitudes des membres de l’organisation en ce qui concerne la gestion des risques de sécurité. Une culture de la sécurité positive a déjà donné de très bons résultats dans de nombreux secteurs de l’industrie caractérisés par un risque élevé.
En effet, il importe non seulement qu’une organisation dispose d’une politique en matière de sécurité couchée sur papier, mais également que les travailleurs soient impliqués dans ce domaine. Ce sont eux qui constatent les possibles situations dangereuses au travail, qui savent comment les éviter, qui prennent les décisions appropriées et qui s’y conforment. Une culture de la sécurité positive se caractérise par le dévouement et le leadership collectifs, de la direction jusqu’aux travailleurs, pour tenir dûment compte de la sécurité.
En tant qu’Autorité nationale de sécurité, le SSICF se réjouit des initiatives prises par l’agence européenne dans le domaine de la culture de la sécurité. Le SSICF salue particulièrement la proposition de « United for Railway Safety, The European Railway Safety Culture Declaration » et la participation du secteur ferroviaire européen à cette initiative, à l’invitation de l’Agence.
En tant qu’Autorité de sécurité, le SSICF a l’obligation légale de promouvoir la sécurité. La déclaration à l’intention du secteur ne s’inscrit pas vraiment dans le rôle que nous avons à jouer. Avec d’autres autorités nationales de sécurité, nous avons élaboré notre propre déclaration qui met l’accent sur nos propres tâches. Elle indique clairement que, dans le cadre de nos activités, nous soutiendrons le secteur dans son aspiration à améliorer la culture de la sécurité.
Nous vous invitons à signer la déclaration. Vous trouverez les données nécessaires à cet effet ici: https://www.era.europa.eu/activities/safety-culture_en.