(Autres) tâches critiques de sécurité

L’utilisateur de l’infrastructure identifie et définit dans son SGS les tâches critiques de sécurité ainsi que les conditions nécessaires à leur exécution. L’UI reprend au minimum les tâches critiques de sécurité reprises à l’annexe 2, colonne A de l’AR du 9/08/2020 déterminant les exigences applicables au personnel de sécurité et au personnel des entités en charge de l’entretien sauf si ces tâches ne sont pas effectuées dans le cadre de son activité.

Pour plus d’info, consulter le guide à la mise en application du nouvel Arrêté Royal « Personnel de sécurité ». 

Qui est responsable de la formation du personnel effectuant des tâches critiques de sécurité ?

Les formations aux tâches critiques de sécurité sont organisées par les entreprises ferroviaires et/ou gestionnaire d’infrastructure. Le déroulement, ainsi que le contenu, des formations est repris dans le system de gestion de sécurité de l’entreprise et est donc soumis à l’approbation de l’autorité nationale de sécurité.

Par quel moyen une personne, qui accomplit des tâches critiques de sécurité sur le terrain, peut-elle prouver ses compétences ?

L’entreprise ferroviaire ou le gestionnaire d’infrastructure prévoit dans son système de gestion de la sécurité le moyen par lequel la personne effectuant des tâches critiques pour la sécurité pour elle démontre ses compétences.

Questions?

Pour toute question concernant le personnel de sécurité, veuillez nous contacter à l'adresse railwayundertakings@nsarail.fgov.be ou utiliser notre formulaire de contact.