Accompagnateur de train

Un accompagnateur de train se voit confier la tâche – critique de sécurité – d'accompagnement d’un train. Pour pouvoir accompagner les trains en toute sécurité, l’accompagnateur de train doit posséder des connaissances professionnelles générales, une connaissance des procédures opérationnelles, des systèmes de sécurité et du matériel roulant, une connaissance des itinéraires et une connaissance de la sécurité des passagers. Bien entendu, l’accompagnateur de train doit également être capable de mettre ces connaissances en pratique, tant en situation normale qu’en situation d'urgence.

Où un candidat accompagnateur de train peut-il suivre une formation ?

Les formations d’accompagnateur de train sont organisées par les entreprises ferroviaires. Le déroulement, ainsi que le contenu, des formations est repris dans le SGS de l’entreprise et est donc soumis à l’approbation de l’autorité nationale de sécurité. Elles se terminent obligatoirement par un examen certifiant.

Quel est le moyen par lequel un accompagnateur de train peut démontrer sa compétence dans l'exercice de ses fonctions?

L’accompagnateur de train doit pouvoir démontrer sur place qu'il possède les compétences requises pour exercer ses fonctions en toute sécurité. L'entreprise ferroviaire est libre de choisir les moyens qu'elle juge appropriés, mais la manière dont la personne responsable du train doit démontrer sa compétence doit être définie dans le système de gestion de la sécurité de l'entreprise ferroviaire.

Dans quelle mesure un train de passagers doit-il être accompagné d'un accompagnateur de train ?

  • Lorsqu’un train de voyageur circule, l'entreprise ferroviaire s'assure que le transport de voyageurs est effectué de manière sûre au départ et sur le parcours. Il est nécessaire qu’une personne qualifiée et habilitée puisse remplir les tâches de sécurité liées à l’accompagnement des trains.

Questions?

Pour toute question concernant le personnel de sécurité, veuillez nous contacter à l'adresse railwayundertakings@nsarail.fgov.be ou utiliser notre formulaire de contact.