Stratégie de surveillance

La stratégie de supervision vise à combiner une série d’activités ayant pour but la vérification :

  • de l’efficacité d’un système de gestion de la sécurité ;
  • de la conformité à une autorisation (agrément de sécurité, certificat de sécurité, reconnaissance d’un organisme ou individuelle, autorisation de mise en service…) ;
  • de l’application correcte des règles opérationnelles.

Les activités de supervision se composent d’audits, d’inspections et de contrôles. Ces activités ne doivent pas être vues comme des actions individuelles, mais bien comme un ensemble d’activités qui se complètent et interagissent dans le cadre de la supervision. D’un autre côté des contrôles peuvent mettre en avant une accumulation de nonconformités ponctuelles qui pourraient être la partie visible d’un problème structurel.

Les activités de supervision sont soit programmées et dans ce cas reprises dans un plan annuel, soit non programmées.

Les activités de supervision, qui sont déterminées au sein des divisions opérationnelles, sont discutées au sein du management afin de définir les priorités et les actions en concordance avec le programme de travail et le plan de supervision de l'année concernée.